COMMUNIQUE DE PRESSE
Pêche : si l’UE ne change pas sa politique, la France doit négocier directement avec les pays maritimes d’Europe
Pas un mois sans que le scandale des quotas de pêche imposés par Bruxelles ne resurgisse dans l’actualité !
La réalité vraie est que Bruxelles a sacrifié les pêcheurs de l’UE dans un mauvais marchandage avec (par exemple) la Norvège, lâchant à ce pays pour le seul cabillaud des quotas annuels de 425 000 tonnes contre seulement 25 000 aux pêcheurs français ! Des cabillauds norvégiens qui se retrouvent ensuite dans nos commerces à des prix déloyaux !
Il est temps d’en finir avec les études pseudo-scientifiques bruxelloises et un système de prise de décision communautaire qui permet à une foule de pays qui n’ont pas de façades océaniques de décider pour la France, au détriment de son économie maritime et de son aménagement du territoire.
Soit l’accord de pêche avec la Norvège et d’autres pays comparables est revu conformément aux intérêts évidents de notre pays, soit la France doit s’exonérer unilatéralement de cette contrainte bruxelloise et négocier directement avec les pays concernés ses propres quotas.
Hélas, qu’on ne compte pas sur l’énergie de notre ministre de l’Agriculture, qui lâche toujours tout à Bruxelles dans l’espoir de se faire bien voir lors pour redevenir, le moment venu, Commissaire européen…
Les listes Debout la République pour les prochaines élections européennes sont aux côtés des pêcheurs pour que nos gouvernants fassent enfin leur travail !
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République